TANU Digital Skills, une startup de la Edtech
Notre mission : favoriser une utilisation responsable et durable du numérique.
Depuis 2015, avec la plateforme Tanu.io, nous aidons les salariés, demandeurs d’emploi, étudiants ou simplement tout ceux qui le souhaitent à améliorer leur culture générale numérique, et ainsi comprendre les enjeux du numérique dans nos vies personnelles et professionnels.
Aujourd’hui, avec TANU Safety nous allons plus loin en nous engageant pour une utilisation du numérique plus responsable, plus sécurisée, plus durable…
Si le numérique peut être un formidable vecteur de progrès technologique, scientifique, économique, social et même environnemental, il semble que nous ayons décidé d’en faire une catastrophe technologique, scientifique, économique, sociale et environnementale. Et ce n’est pas avec ce qui nous attends, toujours plus de data, les NFT, le métavers, le web3, ou encore l’IA que la tendance va s’inverser… Aussi plus que jamais nous devons réinventer notre relation au numérique : moins d’écrans, mais mieux d’écrans…
20 ans de numérique
Juin 2003
Création d’Ebéo par David Castéra, agence web et e-marketing, pour les TPE et PME locales et régionales en leur apportant une vision élargie de la présence sur Internet d’une entreprise. L’agence est déjà située à Oloron Sainte Marie, au cœur du Béarn, ville d’origine du créateur.
Janvier 2006
Ebéo est la première entreprise française et une des premières en Europe à considérer les univers virtuels et en particulier Second Life sous l’angle des nouveaux usages en entreprises : e-learning et e-commerce.
Juin 2007
Création d’Immersive Lab par le rapprochement d’Ebéo et de Stonfield (Société de Conseil – depuis 2003), Immersive Lab élargit alors son marché à de grands comptes (Crédit Agricole, Marine Nationale, Publicis, Saint Gobain, Réunica, Téléperformance…) et développe ses offres autours des univers virtuels tout en gardant une forte identité locale.
Septembre 2007
Levée de fonds auprès de plusieurs actionnaire dont le Crédit Agricole Dev afin de financer plusieurs programmes de R&D autour des usages des Mondes Virtuels en Entreprise, et notamment en e-Learning et e-Commerce.
Octobre 2007
Premières ventes privées dans Second Life à des fins d’expérimentation du potentiel des Mondes Virtuels en matière d’e-Commerce
Immersive Lab est agréé “Golden Solution Provider” par Linden Lab, créateur de Second Life.
Septembre 2008
Lancement des tests de la plateforme e-commerce Square Achat, solution d’accompagnement e-commerce pour les commerçants et agriculteurs.
Lancement de RIL Shopping, solution de e-Commerce dans les Mondes Virtuels.
Mars 2009
Développement de la plateforme e-commerce Square Achat dans 4 caisses régionales du Crédit Agricole, solution d’accompagnement e-commerce pour les commerçants et agriculteurs.
Création d’un centre de support e-commerce dédié aux commerçants et basé à Oloron Sainte Marie (64).
Juin 2011
Lancement de Tookets, la monnaie solidaire et associative représentant une promesse de don d’une entreprise à une association. En émettant des Tookets, l’entreprise s’engage à apporter un soutien financier à des associations en faisant participer activement ses clients et/ou ses salariés au choix de l’association bénéficiaire de son aide.
Septembre 2011
Lancement des Visites Virtuelles 3D, technologie dédiée à la création de visite 3d en univers virtuel pour le tourisme, le patrimoine ou l’immobilier.
Juin 2012
Lancement de Amphi-b.com, plateforme dédiée à l’organisation d’événements dans un environnement de type monde virtuel.
Novembre 2015
Lancement de TANu.io
Septembre 2017
Immersive Lab redevient indépendante et change de nom. TANU Digital, agence digitale indépendante, et éditeur de TANu.io.
2021
Lancement de TANu Safety, certification pour un usage responsable et durable du numérique.
Récompenses
Certains de nos travaux, par leur caractère innovant et fédérateur, ont obtenu des récompenses attribuées par des professionnels.
2007
Prix de l’initiative locale décerné par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
2008
Premier Prix Intraverse Awards catégorie Education pour le projet Telecom Bretagne dans Second Life.
2008
Troisième Prix Intraverse Awards catégorie Grands Comptes pour le projet Communauté Crédit Agricole (FNCA) dans Second Life.
2010
Deuxième Prix Intraverse Awards à Imagina catégorie Formation Professionnelle pour le projet Téléperformance Digital Campus.
2014
Lauréat 2014 du Grand Prix de l’innovation de Netexplo pour le service Tookets.coop et la création de la SCIC éponyme.
2017
TANu est lauréat du trophée E-Py “Meilleure initiative pour l’économie et l’emploi” (voir le blog)
2018
Nomination aux Trophées de L’Économie de Pyrénées presse dans la catégorie Transformation Digitale